Pour l'édition 2011 du Libre en Fête, la thématique retenue est Le Libre au delà du Logiciel Libre.

Des projets comme Wikipédia (encyclopédie libre et collaborative), OpenStreetMap (cartographie libre et collaborative) ou les licences Creative Commons pour la diffusion d'œuvres artistiques sont des exemples de projets qui prolongent dans des domaines autres que le logiciel certains des principes des Logiciels Libres. Les organisateurs des évènements de l'édition 2011 du Libre en Fête sont donc encouragés à proposer des évènements autour de ces projets, ou d'autres projets similaires.

Cependant, alors que Logiciel Libre dispose d'une définition universellement acceptée, le Libre dans les domaines autres que le Logiciel ne fait pas l'objet d'une définition aussi précise et universellement acceptée. La liberté de modification est-elle aussi nécessaire et utile que dans le cas des logiciels ? Est-ce que la liberté de commercialisation doit être proposée comme c'est le cas pour les logiciels ? La multiplicité des licences Creative Commons, offrant différents niveaux de libertés, est une illustration de ces questionnements. Le débat est loin d'être clos.

Le Libre en Fête n'a donc pas cherché à proposer ou imposer une définition particulière du « Libre au delà du Logiciel » pour cette édition 2011, et propose donc d'ouvrir ce débat.

Nous proposons aux organisateurs d'évènements sur ce thème de réaliser un petit compte-rendu de leurs évènements.